Devenez pilote et amenez les avions SWISS dans le monde entier.
Vous avez toujours rêvé de sortir du lot ? En tant que pilote chez SWISS, des perspectives exceptionnelles vous attendent, et ce chaque jour. Vous serez le lien entre la Suisse et le monde. Sur les vols court- et long-courriers, vous et votre équipage aurez chaque jour la responsabilité de nos passagers. Découvrez ici les qualités requises pour travailler au-dessus des nuages.
Journée de travail
Vous avez le plus beau lieu de travail au monde : vous survolez à très haute altitude avec un superbe panorama de montagnes, d’océans et de villes. Ce travail d’une haute technicité requiert à la fois dextérité, réactivité et esprit d’équipe. Vous amenez à bon port vos passagers et leurs proches et assurez le transport des marchandises urgentes.
Ce travail aux multiples facettes exige, entre autres qualités, le sens des responsabilités. Pour nos passagers, vous représentez et êtes le porte-parole de SWISS, et pour vos collègues un collaborateur de confiance au sol comme en vol.
Missions
- Vous planifiez votre propre plan de vol, y compris la vitesse et l’altitude en fonction des dernières prévisions météorologiques et calculez la quantité de carburant nécessaire.
- Vous procédez au briefing du personnel navigant, afin que chacun soit parfaitement préparé à assumer ses fonctions.
- Vous accueillez les passagers et communiquez avec le personnel navigant et les aiguilleurs du ciel.
- Vous préparez le cockpit, programmez votre trajet et la vitesse au décollage en fonction du tout dernier bulletin météo.
- Vous surveillez les instruments de bord et le plan de vol. Vous vivez des instants privilégiés et admirez les plus beaux paysages au monde.
- Pour la préparation à l’atterrissage, vous calculez les vitesses exactes à respecter et planifiez l’approche en équipe.
- Vous prenez congé de vos passagers et leur demandez si leur vol s’est bien passé. Chaque passager étant différent, ces échanges sont toujours enrichissants.
- Des situations inhabituelles, requérant votre attention, peuvent toujours se produire. C’est pourquoi il est particulièrement important de savoir rapidement mettre en œuvre les compétences et les connaissances théoriques acquises dans le simulateur de vol, afin de réagir de manière routinière en cas d’urgence.
- Vous êtes le maître à bord et en assumez la responsabilité. Vous avez l’obligation de respecter les procédures en vigueur. C’est ainsi que vous amenez votre appareil à bon port et profitez d’instants privilégiés à bord.
Conditions à remplir
Si votre métier comporte de lourdes responsabilités, il est aussi très gratifiant. Vous avez de multiples talents et aimez relever les défis ? Alors, votre place est dans un cockpit. Principales qualités requises :
- Vous êtes passionné d’aviation et possédez de bonnes connaissances techniques.
- Vous gardez votre sang-froid, même dans les situations critiques.
- Vous avez un esprit d’équipe à toute épreuve. On peut compter sur vous à tout moment.
- Vous avez un excellent contact avec toutes sortes de personnes.
- Votre bonne forme physique vous permet d’accomplir les tâches exigeantes de votre travail quotidien.
- Vous parlez couramment l’allemand et l’anglais.
- Vous possédez l’un des diplômes suivants : diplôme de fin d’études secondaires (Maturité Fédérale Suisse), diplôme d’études professionnelles, certificat fédéral de capacité (CFC) y compris admission sans examen dans un lycée professionnel (FH) ou établissement d’enseignement professionnel supérieur (HF).
- Vous êtes citoyen suisse, de l’AELE ou de l’un des 26 pays de l’UE et âgé d’au moins 17 ans.
- Si vous êtes en âge d’accomplir votre service militaire, vous devez avoir terminé l’école de recrues ou le service civique long.
- Vous avez passé avec succès le test DLR ou obtenu le certificat SPHAIR attestant de votre aptitude au vol.
Perspectives s’ouvrant aux pilotes :
vos possibilités d’évolution
Ce métier a beaucoup plus à offrir encore que les plus beaux paysages vus de 10.000 mètres d’altitude. Vous alternez sans cesse entre vols court- et long-courriers. Vous avez ainsi l’occasion de piloter différents modèles d’avions et d’être promu d’Officier Pilote de Ligne (OPL) à Commandant de Bord (CDB). De nombreuses opportunités d’enrichissement professionnel et de perfectionnement de vos connaissances aéronautiques s’offrent à vous : vous pouvez, par exemple, accompagner vos collègues dans leur carrière de pilote en tant que formateur, ou devenir expert ou responsable au sol.
Vos horaires variables vous laissent toujours plusieurs jours de libre d’affilée, pour passer du temps en famille ou avec des amis ou vous consacrer à vos hobbies et occupations favorites.
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, votre futur travail ou le processus de candidature ? Rendez-vous à l’un de nos événements d’information ou posez vos questions à nos collègues recruteurs à l’adresse e-mail pilot.application@swiss.com.
L’esprit SWISS
SWISS est une société unique où travailler. Nous rapprochons les hommes et offrons des instants mémorables. Notre passion commune pour l’aviation et notre fierté d’appartenir à SWISS nous animent.
Dans notre quotidien sans cesse changeant, le respect de nos valeurs et le travail d’équipe sont tout aussi primordiaux. Et cela dans un cadre qui vous permet de piloter un appareil, tout en étant vous-même.
Culture
La culture de la confiance et de la fiabilité à bord est d’une importance inestimable. Elle est la condition impérative pour assurer la sécurité de nos passagers et leur offrir une ambiance de vol agréable et un voyage sans encombre. Pour cela, le professionnalisme, comme l’esprit d’équipe et de camaraderie, sont de la plus haute importance.
Vos avantages
- SWISS prend en charge une partie de vos frais de formation.
- Vous, mais aussi ceux qui vous sont chers, bénéficiez d’avantages et de tarifs préférentiels sur vos vols.
- Votre assurance est importante. C’est pourquoi SWISS offre une prévoyance professionnelle généreuse, une couverture complète et une assurance complémentaire supérieures au minimum légal.
- La société possède ses propres équipes sportives et offre des réductions de nature médicale ou sportive (comme les massages ou les centres de fitness).
- Nous offrons aussi de nombreux avantages, comme des cartes de crédit ou des offres partenaires intéressantes.
- Vos passionnantes escales dans de fascinantes destinations vous donneront l’occasion d’explorer la ville par vous-même ou en compagnie de l’équipage.
À propos de SWISS
SWISS est non seulement la compagnie aérienne nationale de la Suisse, mais aussi un employeur unique et à part. Découvrez ici plus en détail ce qui fait notre culture.
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, votre futur travail ou le processus de candidature ? Rendez-vous à l’un de nos événements d’information ou posez vos questions à nos collègues recruteurs à l’adresse e-mail pilot.application@swiss.com.
Pilote débutant
Pilote, un métier pas comme les autres. La formation elle-même est particulière. SWISS, une compagnie de Lufthansa Group, travaille en étroite collaboration avec la European Flight Academy pour vous apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Vous recevrez ainsi une formation cognitive, technique et au travail d’équipe, afin de relever les défis quotidiens de votre futur travail.
Procédure
- Vous passez le test DLR et vérifiez ainsi votre aptitude. Si vous êtes citoyen suisse et âgé de 17 à 23 ans, vous pouvez aussi passer l’examen SPHAIR. Si vous possédez le certificat SPHAIR, vous pouvez également postuler directement chez SWISS (sans le test DLR).
- Comme vous suivrez les cours de la European Flight Academy (EFA), inscrivez-vous à cette école en indiquant « Swiss International Air Lines » comme compagnie aérienne souhaitée.
- En cas de décision favorable, vous serez convoqué pour évaluation. Une fois la journée d’évaluation Lufthansa Group passée avec succès, dont l’examen d’aptitude et médical de pré-embauche par une compagnie aérienne, et après décision favorable du conseil d’administration, vous recevrez un Rahmen- und Darlehensvertrag de SWISS. Celle-ci constitue un pré-contrat conclu entre vous et SWISS. Vous n’aurez ainsi plus à assumer l’intégralité de vos frais de formation.
- Au terme de vos deux ans de formation de pilote de ligne, vous serez diplômé EFA. Vous recevrez à Zurich les connaissances théoriques en trois parties, dont la météorologie, le droit de l’aviation et la navigation, entre autres nombreuses matières. La partie pratique se déroule à Granges (Suisse) et à Phoenix (États-Unis). Au terme de cette formation, vous saurez piloter un avion de ligne et recevrez votre licence.
- Une fois votre formation suivie avec succès, SWISS procédera à une nouvelle évaluation de vos résultats, en vue de la décision finale d’embauche au sein de la société. Vous recevrez ensuite votre contrat de travail. De plus, SWISS prendra en charge les frais de la dernière partie de votre formation, le « Type Rating ». Il s’agit d’une formation pour un type d’appareil donné. Vous serez ainsi fin prêt à décoller.
Frais de formation et prestations
La formation de pilote de ligne, très complète, comprend trois parties pratiques. Elle n’est donc pas bon marché. La bonne nouvelle : une fois en possession d’une promesse d’embauche de SWISS, vous n’aurez plus à assumer l’intégralité des frais de formation. Son financement se répartira ainsi :
- 35.000 CHF à votre charge.
- SWISS vous accordera un prêt de 45.000 CHF (pour les citoyens suisses) ou de 69.000 CHF (pour les citoyens de l’UE ou de l’AELE) à des taux d’intérêt très bas. Ce prêt sera remboursé par la suite sur votre salaire.
- L’État suisse prendra en charge les frais restants, soit 60.000 CHF (pour les citoyens suisses) ou 36.000 CHF (pour les citoyens de l’UE ou de l’AELE).
Ces frais ne couvrent pas seulement la formation, mais bien plus encore. Voici la liste complète des prestations fournies :
- 12 mois de formation à Zurich (hors hébergement)
- Examen théorique et délivrance de la licence par la Direction générale de l’Aviation civile
- Supports, dossier et matériel de formation, y compris un iPad, ainsi que l’accès à la plateforme Campus+
- Partie pratique à Phoenix (États-Unis) comprenant l’hébergement, le vol aller-retour et les frais de transfert
- Partie pratique à Granges (Suisse) comprenant l’hébergement
- Certificat de radiocommunication aéronautique (AZF/BZF)
- Tests linguistiques de l’OACI
- Votre uniforme pour chaque phase de vol
Diplômés SPHAIR
Vous possédez le certificat SPHAIR ? Vous pouvez donc faire une demande d’inscription directement à l’EFA sans passer le test DLR.
Bachelor aéronautique
La ZHAW School of Engineering de Winterthur et l’EFA dispensent conjointement une formation au Bachelor aéronautique. Celle-ci apporte des connaissances approfondies dans le domaine de l’aviation. Ce double cursus au ZHAW et à l’EFA vous permettra aussi d’obtenir votre licence de pilote de ligne.
Embauche directe
Vous avez déjà suivi une formation de pilote et êtes officier pilote de ligne ? Pour être directement embauché comme pilote chez SWISS, vous devez remplir trois critères :
- Licence de pilote d’Airbus en cours de validité
- Qualification de vol aux instruments avec PBN
- Nombre d’heures de vol minimal pour le type d’avion concerné.
Vous remplissez toutes ces conditions ? Alors, vous pouvez postuler aux postes à pourvoir directement sur le portail de Lufthansa Group.
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, votre futur travail ou le processus de candidature ? Rendez-vous à l’un de nos événements d’information ou posez vos questions à nos collègues recruteurs à l’adresse e-mail pilot.application@swiss.com.
SWISS vous renseignera avec plaisir
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Pour en savoir plus, le plus simple est de venir nous voir à l’un de nos événements d’information. Vous aurez ainsi une réponse directe à vos questions.
Pilote débutant (« ab initio »)
- Être âgé d’au moins 17 ans et de 56 ans au plus.
- Mesurer entre 1,60 m et 1,98 m
- Parler couramment l’allemand (niveau B2 au minimum) et l’anglais (niveau B2/OACI niveau 4 au minimum)
- Posséder un passeport suisse, de l’AELE ou de l’un des 26 pays de l’UE
- Posséder l’un des diplômes suivants : diplôme de fin d’études secondaires (Maturité Fédérale Suisse), diplôme d’études professionnelles, certificat fédéral de capacité (CFC) ou admission sans examen à un lycée professionnel (FH) ou un établissement d’enseignement professionnel supérieur (HF)
- Certificat DLR ou SPHAIR avec recommandation de pilotes professionnels
- Les candidats en âge d’accomplir leur service militaire doivent avoir effectué leur service militaire de base (en Suisse l’école de recrues ou le « service long » ou service civique).
- D’excellentes capacités d’analyse et de déduction, la résistance au stress et une bonne condition physique, mais aussi un excellent contact et l’aptitude au travail d’équipe sont aussi essentiels.
- Aucun tatouage visible, non recouvrable par l’uniforme.
Si vous avez passé avec succès le test DLR ou possédez le certificat SPHAIR, vous pouvez faire une demande d’inscription à la European Flight Academy pour la formation. Après évaluation positive de SWISS, vous serez prêt à suivre votre formation. Cette formation d’environ deux ans se compose d’une partie théorique et pratique. Vous trouverez tous les détails sous « Candidature et formation ».
SWISS souhaite notamment se faire une idée de vos capacités psychomotrices et compétences sociales, ainsi que de votre personnalité. Cette évaluation comprend un entretien, un exercice de groupe et des tests psychomoteurs.
Dans le cadre du test médical, une analyse capillaire sera effectuée. Pour celle-ci, il est important de ne pas se colorer ni se décolorer les cheveux, et de n’utiliser aucun produit à base d’alcool (comme un gel ou une lotion pour les cheveux) dans les trois mois précédant le rendez-vous.
Si vous souhaitez bénéficier du plan de financement de SWISS, vous devrez aussi satisfaire à l’examen d’aptitude et médical de pré-embauche par une compagnie aérienne. Celui-ci sera en partie couvert par l’entretien du jour de l’évaluation. Avant l’évaluation, réfléchissez aussi à vos motivations pour travailler chez SWISS.
Cette formation théorique et pratique de deux ans coûte environ 140.000 CHF. Si vous signez une promesse d’embauche chez SWISS, SWISS financera une part importante de votre formation. Vous profiterez également de subventions de l’État suisse. Vous trouverez le règlement détaillé sous « Candidature et formation ».
En tant que pilote, vos horaires de travail variables vous laisseront une grande souplesse pour organiser votre temps libre : vous aurez plusieurs jours de libre d’affilée, à consacrer à votre famille ou vos hobbies.
Le travail à temps partiel, de 40 à 95 % est en principe possible, ainsi que l’option de congés sans solde ou d’arrêt de travail proposée par SWISS.
C’est un sujet important. En tant qu’employeur, SWISS s’adresse naturellement à toutes les personnes, indépendamment de leurs origine, couleur de peau, sexe ou orientation sexuelle, comme en témoigne le label suisse LGBTI arboré par SWISS depuis des années.
Embauche et accès à l’emploi directs
Outre les conditions à remplir, que vous trouverez dans le descriptif du poste, vous devez remplir trois critères :
- Licence de pilote d’Airbus en cours de validité
- Qualification de vol aux instruments avec PBN
- Nombre d’heures de vol minimal pour le type d’avion concerné.
Vous pouvez postuler directement aux postes à pourvoir figurant dans la liste. SWISS examinera alors votre dossier. Si vous remplissez les conditions pour le poste à pourvoir, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne pour l’évaluation d’une journée. Celle-ci se déroule à Opfikon (Suisse).
Cette évaluation comprend un test de vos facultés psychomotrices, un entretien et un exercice de groupe, ainsi que des tests de performances psychomotrices, un test d’anglais et un questionnaire de risque.
Si le résultat de l’évaluation est positif, l’étape suivante est l’examen de l’aptitude au vol, soit en simulateur, soit dans un « Pilot Instrument Trainer » (PIT), selon le nombre d’heures de vol.
Si vous passez aussi ce test avec succès, viennent ensuite l’examen médical, puis l’examen de votre candidature par le conseil d’administration et la décision finale d’embauche.
Oui, le travail à temps partiel, entre 40 et 95 %, est en principe possible, de même que l’option de congé sans solde proposée par SWISS.
C’est un sujet important. En tant qu’employeur, SWISS s’adresse naturellement à toutes les personnes, indépendamment de leurs origine, couleur de peau, sexe ou orientation sexuelle, comme en témoigne le label suisse LGBTI arboré par SWISS depuis des années.
D’autres questions ?
Si vous n’avez pas trouvé ici la réponse à vos questions, venez nous voir lors de l’un de nos événements d’information ou posez vos questions à nos collègues recruteurs à l’adresse e-mail pilot.application@swiss.com.