Fondation SWISS pour l'enfance
La fondation pour l'enfance du personnel de Swiss s'engage dans le monde entier pour les enfants défavorisés. Cet engagement est rendu possible par des retenues sur salaire volontaires de nos employés, ainsi que par vos dons.
Nous, de la Fondation SWISS pour l'enfance, sommes très heureux de pouvoir organiser à nouveau une tombola cette année, et vous avez choisi le projet de cette année – la donation de la tombola de cette année s’en va à Tanzanie. Avec les dons, un nouveau puits avec une pompe manuelle et des bidons pourra être construit, fournissant de l'eau potable aux enfants. Cela réduit le risque de maladies mortelles causées par des eaux stagnantes localement contaminées. De plus, les enfants auront au moins un repas chaud par jour.
La Tanzanie, un pays très beau, riche en ressources naturelles, serait-il pas pour la pauvreté. Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté, ils en sont directement affectés et des droits essentiels sont constamment violés, comme le droit à l'éducation, à l'eau potable et à la nourriture. Margrit Brüngger se bat depuis des années pour ces enfants et leurs familles, afin qu'ils aient accès à l'eau, à la nourriture et à l'éducation.
"Les enfants - notre espoir, notre avenir; leur sourire nourrit constamment ma confiance et mon enthousiasme pour mon travail - en même temps, j'ai peur quand je vois leur grande détresse. L'espoir et la peur sont très proches ici aussi. Grâce à la Fondation SWISS pour l'enfance, je suis heureuse de pouvoir apporter beaucoup de soulagement à leur vie déjà difficile." Margrit Brüngger.
La série de concerts « SWISS Band en concert » s’est déroulée pendant trois jours à l’hôtel de ville de Bülach, en novembre 2017. Sous la direction de Matt Stämpfli, l’orchestre a réjoui l’oreille, l’œil et l’âme du public par son mix caractéristique de sons et de rythmes.
Le concert d’ouverture a donné lieu à un événement particulier : la présidente du SWISS Band, Evi Schuster Michel, a remis un chèque de plus de 10 200 CHF à la Fondation SWISS pour l’enfance. Ce montant avait été réuni en septembre lors du concert de bienfaisance que le SWISS Band a donné à l’occasion de son 60e anniversaire. « Nous sommes ravis de ce cadeau » s’est félicité Pete Steinmann, vice-président de la Fondation SWISS pour l’enfance. Ce don est destiné à soutenir le projet de construction d’une « Green School » à Powai, à proximité de Bombay en Inde.
Cette année encore, la tombola caritative de SWISS et de la Fondation SWISS pour l’enfance, organisée à l’occasion de la Winterparty, s’est révélée un grand succès grâce aux nombreux dons enregistrés. C’est avec une très grande joie que nous pouvons annoncer que la vente des tickets de tombola a permis de recueillir un total de 24 000 CHF. Cette année encore, la direction générale de SWISS a décidé par anticipation de doubler les recettes de la tombola.
Avec les recettes, la Fondation SWISS pour l’enfance aide l’association suisse Forever Kids Kenya à dispenser un enseignement scolaire élémentaire aux enfants défavorisés des bidons-villes kenyans. L’association s’efforce actuellement d’installer sa propre école à Mombasa, objectif dont les recettes de la tombola pourront significativement contribuer à permettre la réalisation. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer à hauteur totale de 48 000 CHF au bénéfice des enfants concernés du Kenya.
Grande moisson au marché aux puces organisé au Centre des opérations (Operation Center, OPC) pour le retrait de l’Avro. La Fondation SWISS pour l’enfance bénéficie de plus de 12 000 francs !
SWISS retire l’Avro RJ100 de sa flotte. Les fans du Jumbolino ont pu y dénicher de magnifiques souvenirs. Le marché aux puces fut l’occasion d’acheter quelques pièces du Jumbolino, ainsi que des modèles réduits de l’avion. Les quelque 200 bouteilles de whisky spécialement éditées pour l’occasion ont également toutes trouvé preneurs.
Les bénéfices de cette superbe vente ont été officiellement remis, lundi 18 décembre, à la Fondation SWISS pour l’enfance qui peut se targuer d’avoir pu bénéficier d’une donation de près de 12 350 francs. L’événement a eu lieu au sein des locaux de l’OPC, où l’équipe Avro a pu rencontrer Pete Steinmann, le vice-président de la Fondation. En sus des grands projets en cours, la Fondation SWISS pour l’enfance supporte divers autres projets de moindre importance, et à ce titre les fonds récoltés dans le cadre du marché aux puces dédié à l’Avro seront utilisés à bon escient.
Depuis 2017, la Fondation SWISS pour l’enfance soutient la cause du centre « Beruwala Child Guidance », membre de la Fondation « Friends Lanka Child » au Sri Lanka. Celle-ci est partenaire, depuis plusieurs années, de la Fondation « Friends Kinderhilfe International e.V. » et de sa filiale l’Association « Friends Kinderhilfe Verein », fondée en Suisse en 2014, au sein de laquelle une collaboratrice de SWISS est particulièrement engagée en tant que membre du comité de direction.
Toute l’équipe de la Fondation « Friends Lanka Child » est fortement impliquée, depuis 2004, dans l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés, abandonnés et orphelins. Depuis 2017, la Fondation SWISS pour l’enfance participe financièrement à la construction d’un centre pour les enfants nécessitant des traitements spécifiques.
L’offre du centre Beruwala Child Guidance comprend:
- L’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques en journée
- L’introduction de méthodes pour la détection précoce des besoins spécifiques (troubles auditifs, par exemple)
- La scolarité des enfants ayant des besoins spécifiques
- L’accompagnement psychologique des parents et des membres de la famille
Compte de dons
UBS AG
Postfach, CH-8098 Zürich
IBAN CH32 0023 0230 2778 9201 G
Kto.: 230-277892.01G
BIC: UBSWCHZH80A
Avec près de 1,7 million d'habitants, Faridabad est un important centre économique situé dans la région métropolitaine de la capitale indienne New Delhi. Malheureusement, de nombreux bidonvilles y ont fait leur apparition ces dernières années.
Les enfants de la région qui ne peuvent plus vivre chez leurs parents trouvent depuis 1984 un nouveau foyer auprès de SOS Villages d'Enfants. Ils sont ici soigneusement pris en charge avec leurs frères et sœurs par des mères SOS dans cinq familles SOS. La particularité de ce village d'enfants est que les mères sont spécialement formées à l'encadrement en totale autonomie d'une famille SOS Villages d'Enfants. Une école sur place dispense également des enseignements de niveaux primaires et secondaires. Depuis 1990, l'école propose une filière de formation commerciale et technique.
En raison de son économie florissante et de sa proximité avec la capitale, Faridabad a connu une croissance démographique très rapide. En conséquence, l'infrastructure urbaine est aujourd'hui totalement saturée. En raison du manque de logements à des prix abordables, les nouveaux venus s'installent dans des cités et établissent leur foyer provisoire à partir de tous les restes et déchets imaginables qu'ils peuvent dénicher.
Les enfants qui grandissent dans la pauvreté souffrent généralement de maladies et de malnutrition. La plupart ne vont pas à l'école car ils doivent travailler pour contribuer aux revenus du foyer. Beaucoup sont menacés de perdre l'assistance de leurs parents ; d'autres ont déjà perdu la protection de leur famille et vivent dans la rue. La sécurité, la nutrition, la santé et le bon développement de ces enfants sont sérieusement en péril.
Depuis 2015, la fondation SWISS pour l’enfance apporte son soutien à une nouvelle initiative à Faridabad, une ville de l’aire métropolitaine de Delhi, la Capitale indienne. Avec ses 1,7millions d’habitants, Faridabad est un important centre économique, qui a malheureusement entraîné, ces dernières années, la création de nombreux bidonvilles. Depuis 1984, les enfants de la région qui ne peuvent plus vivre chez leurs parents trouvent auprès du SOS Village d’Enfants un foyer chaleureux et accueillant. Ils y sont pris en charge, avec leurs frères et sœurs, par les mères SOS de cinq familles SOS en tout. À l’école SOS, les enfants reçoivent un enseignement primaire et secondaire. En 1990, l’école a été enrichie d'une nouvelle section dans le domaine de la formation technico-commerciale. La fondation SWISS pour l’enfance apporte son soutien financier à une famille et prend en charge ses frais de subsistance.
Le village d'enfants SOS de Matagalpa a ouvert en 2000 en vue de répondre au grand besoin de prise en charge familiale des enfants orphelins et abandonnés de la région. Depuis, 67 enfants et adolescents ont trouvé dans dix familles un nouveau foyer, où ils peuvent grandir au sein d'un cadre adapté et stimulant.
Depuis l'été 2014, les protecteurs et protectrices de la fondation pour l'enfance du personnel de SWISS contribuent activement à l'amélioration des conditions de vie et des perspectives d'avenir des enfants, des adolescents et de leurs familles à Matagalpa.
Mädchen einer SOS-Kinderdorf Familie in Kolumbien
Mann und Junge einer SOS-Kinderdorf Familie in Kolumbien
Stehendes Gruppenfoto einer SOS-Kinderdorf Familie in Kolumbien
Sitzendes Gruppenfoto einer SOS-Kinderdorf Familie in Kolumbien
Le projet de Carthagène, en Colombie, a été dévoilé à l'occasion des fêtes de Noël 2010. Avec le recrutement fructueux de nouveaux donateurs, les moyens d'un nouvel engagement étaient assurés. Une fois encore, l'organisation SOS Villages d'Enfants Suisse a été consultée pour connaître l'emplacement de leur prochain village.
Nous avons décidé d'emprunter un chemin un peu différent cette fois-ci. Nous avons opté pour un nouveau projet de SOS Villages d'Enfants International à Carthagène, sur la côte caribéenne de la Colombie. Les dons des passagers ont permis d'acheter une maison et de la rénover.
Ces dons servent également à financer les dépenses régulières autour de la maison ; en raison du concept décentralisé de l'organisation, ces coûts sont en effet nettement plus élevés que jusqu'à présent. Comme à son habitude, la fondation pour l'enfance prend en charge les coûts de subsistance des enfants.
Kinder am Jubeln im SOS Kinderdorf in Phuket, Thailand
Häuser im SOS Kinderdorf in Phuket, Thailand
Vier Jungs vom Kinderdorf in Phuket, Thailand
Suite au tsunami dévastateur de Noël 2004 dans l'océan indien qui a causé tant de souffrances, il était clair pour le conseil de la fondation pour l'enfance qu'une aide devait être apportée. L'engagement devait être durable, c'est pourquoi durant la première phase de chaos, aucune solution adaptée n'a pu être trouvée. Après quelques mois, un projet s'est esquissé : la construction d'un nouveau village d'enfants SOS sur l'île de Phuket. Ce village devait permettre à de nombreux orphelins du tsunami de trouver un nouveau foyer.
Dans ce projet également, nous avons pu embarquer nos passagers. Les dons des passagers ont financé la construction de la maison SWISS. Par la suite, la fondation pour l'enfance a pris en charge les coûts de subsistance des enfants. Une première visite du village d'enfants a pu être effectué dès la phase de construction.
En raison de sa bonne situation, notre famille de Phuket est jusqu'à présent celle qui reçoit le plus de visites. Les enfants sont à chaque fois ravis et comblés. Chaque visite commence par un repas avec les enfants puis se poursuit par un jeu collectif!
Portrait von zwei Kindern im SOS Kinderdorf in Dar-es-Salaam, Tansania
Gruppenfoto vom SOS Kinderdorf in Dar-es-Salaam, Tansania
Auftritt von singenden Kindern im SOS Kinderdorf in Dar-es-Salaam, Tansania
Le deuxième projet de la fondation pour l'enfance devait également prendre place dans l'une de nos villes de destination. En raison des longs délais de préparation, nous avons pris très tôt contact avec SOS Villages d'Enfants Suisse. Leur intention était de financer un nouveau village à Dar es Salaam avec des moyens en provenance de Suisse.
Pour la première fois, nous avons pu également impliquer les passagers de SWISS dans ce projet. La fondation pour l'enfance encore récente manquait alors d'argent pour le financement de l'un des bâtiments. La collecte de pièces à bord des avions SWISS a toutefois permis d'encaisser suffisamment de recettes pour construire une maison dans le village. Nous avons donc pu prendre part à la construction de ce nouveau village d'enfants SOS.
Vier Jungs im SOS Kinderdorf in Rio Bonito, São Paulo
Portrait eines Jungen im SOS Kinderdorf in São Paulo
Vier Jungs spielend auf dem Sofa
Il s'agit du tout premier projet de la fondation pour l'enfance. C'est en recherchant un projet adapté que nous avons pris contact avec SOS Villages d'Enfants. SOS Villages d'Enfants est une organisation à but non lucratif qui bénéficie d'une excellente réputation ; elle collabore avec succès depuis les années 70 avec la fondation pour l'enfance de Swissair qui nous est apparentée.
Ensemble, nous avons choisi le village d'enfants de Rio Bonito, un faubourg défavorisé de la métropole de plusieurs millions d'habitants de São Paulo. Depuis le début de l'année 2000, nous soutenons les enfants de la maison n°9 en finançant leurs coûts de subsistance.
Compte de dons
UBS AG
Postfach, CH-8098 Zürich
IBAN CH32 0023 0230 2778 9201 G
Kto.: 230-277892.01G
BIC: UBSWCHZH80A
Histoire
Depuis sa création en 1998, la fondation pour l'enfance du personnel de SWISS n'a cessé de grandir. Aujourd'hui, environ 5 % des 7 500 employés de SWISS participent chaque mois par une retenue sur salaire. Notre croissance durable nous permet d'entreprendre toujours plus de projets et de les accompagner à long terme.
Afin de nous assurer que les sommes collectées parviennent réellement aux enfants dans le besoin, nous avons recherché un partenaire solide doté d'une grande expérience. C'est ainsi que nous avons pris contact avec SOS Villages d'Enfants. Depuis de nombreuses années, cette organisation aide les enfants en détresse en leur apportant la sécurité dans des familles d'accueil, au sein desquelles ils sont entourés, protégés et aimés. Ainsi, même dans les zones de guerre ou de catastrophe naturelle, ils bénéficient de conditions décentes pour se construire un avenir sûr.
Notre premier projet à long terme a démarré en 1999 à Rio Bonito, au Brésil. Dans ce cadre, nous avons soutenu SOS Villages d'Enfants par un apport mensuel fixe et, ainsi, aidé directement les enfants de Rio Bonito. Depuis, le projet Rio Bonito est auto-financé. Les 19 établissement de SOS Villages d'Enfants au Brésil sont désormais subventionnés par des recettes propres au pays.
Notre deuxième projet a été amorcé en 2007 à Dar es Salaam, en Tanzanie. SOS Villages d'Enfants a ici construit 13 maisons. En collaboration avec la fondation, nous finançons l'entretien d'une famille qui vit dans l'une d'entre elles. La spécificité de ce projet : la construction de la maison a été financée par les dons des passagers de SWISS, tandis que l'entretien mensuel de la famille vivant sur place est financé par les employés de SWISS. Cette combinaison inédite devait être réitérée pour les projets suivants.
Le troisième projet a vu le jour en 2009 à Phuket, en Thaïlande. Là aussi, la construction d'une maison a été financée par les dons des passagers de SWISS. La fondation pour l'enfance s'est également impliquée dans l'entretien des enfants vivant sur place.
En plus des projets à long terme réalisés en partenariat avec SOS Villages d'Enfants, nous soutenons des projets de collaborateurs de SWISS par des dons ponctuels (par ex. la construction d'un puits), mais également par des engagements à long terme.
La décision de prendre part au projet de Carthagène, en Colombie, a été communiquée à l'occasion des fêtes de Noël 2010. À nouveau, il devait s'agir d'une coopération entre les dons des passagers de SWISS et ceux des employés de SWISS. Les dons des passagers ont permis d'acheter une maison et de la rénover. Comme à son habitude, la fondation pour l'enfance prend en charge les coûts de subsistance des enfants.
À l'été 2014, un projet de suivi a été recherché pour remplacer l'engagement à Rio Bonito, désormais auto-financé. La décision a été prise d'agir au profit d'une famille d'enfants orphelins dans la ville de Matagalpa, au Nicaragua. Le village d'enfants achevé en 2000 est situé au nord de la capitale Managua. Depuis l'été 2014, les protecteurs et protectrices de la fondation pour l'enfance du personnel de SWISS contribuent activement à l'amélioration des conditions de vie et des perspectives d'avenir des enfants et des adolescents du village d'enfants SOS de Matagalpa.
Compte de dons
UBS AG
Postfach, CH-8098 Zürich
IBAN CH32 0023 0230 2778 9201 G
Kto.: 230-277892.01G
BIC: UBSWCHZH80A
La fondation pour l'enfance actuelle est née de la fondation du personnel de Crossair. Elle conserve cependant des contacts étroits avec la fondation pour l'enfance du personnel de Swissair, beaucoup plus ancienne et importante, qui continue à assurer sa mission.
La fondation pour l'enfance de Swiss travaille principalement avec l'organisation SOS Villages d'Enfants. Par ce biais, elle finance avant tout la subsistance de plusieurs familles dans des villages d'enfants SOS. Ces dernières années, les revenus et, donc, le pouvoir de la fondation ont augmenté, de sorte que d'autres projets plus ponctuels ont pu être soutenus. Il s'agit ici bien souvent de démarches humanitaires dans lesquelles les employés de l'entreprise s'engagent personnellement.
La progression de ces activités est principalement due aux employés qui autorisent chaque mois le retrait d'un montant plus ou moins important de leur salaire en faveur de la fondation. De plus, nous recevons toujours plus de dons ponctuels, qu'il s'agisse d'une démarche personnelle à New York ou de la mise aux enchères d'un bagage perdu et non réclamé à Bern.
Le développement réjouissant de ces dernières années motive le conseil de la fondation qui travaille bénévolement et, donc, n'occasionne pratiquement aucun coût administratif. Le succès est une satisfaction pour tous les employés qui donnent déjà chaque mois. Et, bien entendu, nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouveaux collègues prêts à apporter leur assistance à notre projet.
Conseil d'administration
Peter Laasner / Président
Peter Laasner a débuté en 1986 l'apprentissage du trafic aérien chez Swissair et est devenu pilote en 1993. Après avoir été capitaine de la flotte régionale chez SWISS, il a travaillé comme copilote sur la flotte d'Airbus A330 et A340. Il vole actuellement comme capitaine d'Embraer 190 pour Helvetic Airways.
Peter est le président de la fondation pour l'enfance. Il a commencé à occuper ce poste peu après la création de la fondation en 1999.
Dominik Fischer / Chef des finances
Dominik Fischer a intégré SWISS en mai 1999. Il est membre du Bureau et trésorier de la Fondation SWISS pour l’enfance depuis 2003.
M. Fischer exerce au sein de la division technique de SWISS en tant que responsable du règlement des sinistres aériens au niveau mondial vis-à-vis de la branche assurance. Sa mission au sein de la Fondation consiste essentiellement à assurer le suivi financier et à assurer la coordination avec les cabinets comptables, les réviseurs et les autorités de contrôle.
Gabriele Hofmann-Schmid
Gabriele Hofmann-Schmid a travaillé de 1992 à 2007 au service juridique de SWISS, d'abord pour Crossair, plus tard pour SWISS ; elle est membre du conseil depuis la création de la fondation.
Gabriele travaille à son compte depuis 2007, mais continue à soutenir la fondation pour l'enfance du personnel de SWISS en participant au conseil d'administration. Elle est responsable de toutes les questions juridiques au sein du conseil.
Tom Mutschmann
Tom Mutschmann travaille depuis février 2013 chez SWISS et est depuis mai 2014 membre du conseil de la fondation pour l'enfance du personnel de SWISS.
Tom travaille dans la division technique de la gestion technique des réclamations. Il est responsable de la négociation et de la gestion des garanties techniques de la flotte de SWISS. Au sein de la fondation pour l'enfance, il occupe le poste de chargé de communication.
Philipp Bonkatz
Philipp Bonkatz a travaillé plus de 4 ans chez SWISS, à la gestion des revenus, et dispose également d'une expérience à l'aéroport de Zurich. Il travaille actuellement pour Lufthansa à Moscou en tant que responsable senior du développement commercial et du pilotage de marché pour la Russie et la CEI.
Philipp est membre du conseil de la fondation pour l'enfance de SWISS depuis 2014 ; il y a occupé la fonction de vice-président. Après son départ pour Lufthansa, il a élargi ses activités.
Silvia Koch
Silvia Koch est active au sein de la Fondation suisse pour l'enfance depuis 2014 et a été élue au conseil d'administration en septembre 2019. Elle apporte son soutien en matière de communication et de tâches administratives.
Silvia est chez SWISS depuis plus de 27 ans et a travaillé dans différents départements. Elle travaille en tant que Product Owner TMS dans le domaine de la formation des équipages.
Julia Wetter-Studinka
Julia Wetter-Studinka travaille chez SWISS depuis mars 2018 et, en tant que Head of Regional Sales Switzerland, elle est responsable des activités de vente du groupe Lufthansa en Suisse. Depuis septembre 2019, elle est membre du conseil de la Fondation SWISS pour l'enfance, où elle coordonne la coopération avec Lufthansa Aviation Training (LAT) et assume diverses tâches de communication.
Constantin Bausback
Constantin Bausback travaille pour SWISS depuis octobre 2018, actuellement en tant qu'assistant commercial du CEO et membre du personnel de cabine détaché. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation SWISS pour l'enfance depuis mai 2024.
Compte de dons
UBS AG
Postfach, CH-8098 Zürich
IBAN CH32 0023 0230 2778 9201 G
Kto.: 230-277892.01G
BIC: UBSWCHZH80A