Mesures opérationnelles et renouvellement de la flotte
Des investissements continus dans des avions plus modernes et des technologies de motorisation particulièrement économes en carburant sont essentiels pour la réduction des émissions liées au transport aérien. Parallèlement, SWISS mise sur la digitalisation pour prendre des décisions qui tiennent compte des situations et de l’optimisation des carburants.
Une efficacité énergétique améliorée
Ces dernières décennies, l’application systématique de sa stratégie environnementale, un éventail de mesures allant de la modernisation de sa flotte aux innovations technologiques et à l’optimisation des processus en vol comme au sol, a permis à SWISS d’améliorer considérablement son efficacité énergétique et de réduire de manière substantielle le bruit de ses avions et ses émissions de CO₂. La consommation de carburant est maintenant clairement découplée du nombre de passagers et du fret transportés.
Découplage de la performance de transport et de la consommation de carburant
La ligne turquoise représente la performance de transport et la ligne verte la consommation de carburant. L’aire marquée en rouge représente l’amélioration de l’efficacité.
Dans le même temps, SWISS a pu réduire de 27 % sa consommation spécifique de carburant exprimée en litres de kérosène nécessaires au transport d’un passager sur 100 km. En 2023, la consommation de carburant pour le transport d’un passager sur 100 kilomètres était de 3,22 litres. Soit 81 grammes de CO2 par kilomètre-passager. En comparaison : en Suisse, les émissions moyennes de CO2 des véhicules personnels neufs sont d’environ 130 g/km.
Renouvellement permanent de la flotte
SWISS possède une flotte d’avions récents et investit en permanence dans son renouvellement. Pour ses vols court-courriers, SWISS a opté pour l’Airbus A220, un modèle de toute dernière génération. Pour son développement, les technologies de carburant, systèmes et matériaux les plus récents ont été mises en œuvre, réduisant de 25 % la consommation de carburant par rapport à ses prédécesseurs et définissant ainsi de nouvelles références en matière d’économies d’énergie et de durabilité environnementale.
Les avions les plus anciens de la flotte d’Airbus A320 seront graduellement remplacés par le nouvel A320neo. Outre ses multiples améliorations techniques à tous les niveaux et son nouveau poste de pilotage, ses moteurs à turbosoufflantes à réducteur réduisent de 20 % la consommation de carburant.
Grâce à sa forte capacité en termes de nombre de passagers et d’autonomie, le Boeing 777-300ER permet de transporter, outre ses 320 passagers, le fret de première importance pour le marché suisse vers le monde entier, rapidement, avec fiabilité et en consommant moins d’énergie. SWISS est la première compagnie aérienne de transport de passagers à utiliser la nouvelle technologie de surface AeroSHARK sur ses Boeing 777. Mise au point par Lufthansa Technik et BASF, AeroSHARK est une technologie de revêtement composé de nervures de 50 microns de profondeur, appelées « riblets ». Cette technologie, inspirée de la peau du requin, réduit la résistance au frottement pendant le vol et optimise l’aérodynamique de l’avion aux endroits idoines, réduisant ainsi la consommation de carburant et donc les émissions de CO₂.
Dès 2025, la flotte de SWISS comprendra le nouveau biréacteur A350-900 à l’efficacité énergétiques élevée et aux faibles émissions, qui remplacera à terme l’actuel quadriréacteur Airbus A340-300. SWISS montre ainsi l’importance qu’elle attache à une circulation aérienne durable et améliore considérablement l’expérience de vol de ses passagers dans toutes les classes de voyage.
Mesures d’exploitation aérienne
SWISS mise sur des assistants numériques à la prise de décision afin de réduire au maximum sa consommation de carburant. En collaboration avec Google Cloud, un logiciel a été développé qui détermine les avions à affecter à chaque segment de vol en fonction de leur consommation quotidienne réelle, afin de tirer le meilleur parti des avantages de chaque avion et au final de consommer le moins de carburant possible. Avant comme durant le vol, les itinéraires et altitudes de vol sont optimisés en fonction des données opérationnelles et météorologiques les plus récentes, actualisées en permanence. Les agents de trafic aérien et les pilotes disposent ainsi des outils numériques les plus sophistiqués. Après chaque vol, ses données détaillée sont systématiquement analysées et exploitées pour améliorer encore le système. L’efficacité de mesures opérationnelles, comme l’extinction des moteurs au roulage, peut ainsi être analysée et évaluée avec précision.
SWISS travaille en étroite collaboration avec l’industrie et la recherche dans les domaines les plus variés. Dans le cadre de l’initiative Ciel unique européen, elle s’investit dans la recherche appliquée et plaide en faveur d’une moindre fragmentation de l’espace aérien pour permettre aux avions d’atteindre leur destination sans détours inutiles, à l’altitude optimale et avec une phase d’approche en descente sans paliers.