Responsabilité environnementale
Consciente de ses responsabilités envers l’environnement et les générations futures, SWISS accorde une grande importance aux questions environnementales dans sa stratégie globale de développement durable.
Le transport aérien est un catalyseur de croissance à l’échelle mondiale, il crée des accès aux marchés, génère des emplois et favorise le tourisme. L’aviation civile est d’une importance vitale pour la Suisse et son attrait. Mais si elle est indispensable à l’économie nationale, elle exerce également des effets négatifs sur l’environnement. Elle figure parmi les secteurs les plus difficiles à décarboner et porte une grande responsabilité climatique. SWISS en a conscience et s’est engagée avec détermination en faveur d’un avenir plus durable. Au cœur de sa stratégie environnementale intégrée se trouvent la réduction des émissions, l’utilisation plus parcimonieuse des ressources, des mesures en faveur de l’économie circulaire et la promotion de nouvelles technologies. En collaboration avec le groupe Lufthansa, SWISS a ainsi défini des objectifs carbone novateurs.
Les objectifs CO₂ de SWISS
Service aérien
- 50% de réduction des émissions nettes de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2019)
- Aviation neutre en CO₂ d’ici 2050 (zéro net)
Service au sol
- Mobilité neutre en CO₂ d’ici 2030
SBTi : l’objectif de réduction spécifique d’ici 2030 de Lufthansa Group a été validé en août 2022 par la Science Based Target Initiative (Initiative d’objectifs scientifiquement fondés, ou SBTi), une organisation indépendante.
D’ici 2030, SWISS prévoit de réduire de moitié ses émissions nettes de dioxyde de carbone par rapport à 2019 en mettant en œuvre un vaste ensemble de mesures de réduction ainsi que par des investissements supplémentaires dans des projets de protection du climat. La compagnie souhaite par ailleurs atteindre zéro émission de dioxyde de carbone en valeur nette d’ici 2050. En tant que membre de Lufthansa Group, suit une trajectoire de réduction clairement définie jusqu’en 2030, validée par la Science Based Target Initiative (SBTi).
SWISS a conscience du fait que l’impact du transport aérien sur le climat ne se limite pas aux émissions de dioxyde de carbone et à leurs effets. En tant que membre de Lufthansa Group, SWISS participe étroitement à des projets de recherche qui étudient et évaluent spécifiquement l’impact climatique des émissions non-CO2 ainsi que les mesures d’atténuation envisageables, tout en promouvant activement les efforts en ce sens.
Dans le cadre de son approche environnementale intégrée, SWISS met particulièrement l’accent sur une organisation durable du service au sol, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans ce domaine d’ici 2030. Depuis 2019, SWISS utilise 100 % d’électricité verte au sol.
Stratégie
La décarbonation du transport aérien représente un défi majeur et nécessite le développement et la mise à l’échelle de nombreuses technologies innovantes. C’est la raison pour laquelle, en tant que membre de Lufthansa Group, SWISS prône la mise au point et la montée en puissance de technologies novatrices en participant à des projets de recherche et à des projets pilotes, ainsi qu’en participant à des alliances idoines.
Les objectifs carbone ne pourront être atteints sans une cohorte de mesures. SWISS les met en œuvre en collaboration avec ses clients et ses partenaires dans divers domaines. C’est ainsi, par exemple, que SWISS participe étroitement aux mesures en faveur de la commercialisation des carburants solaires, notamment par un partenariat stratégique conclu avec Synhelion.
Pour atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone d’ici 2030, SWISS s’engage résolument à poursuivre la modernisation de son parc aérien, à améliorer en permanence son service aérien, à utiliser du carburant d’aviation durable et à compléter ces mesures par des investissements dans des projets de protection du climat.
Outre la réduction des émissions de CO2 inhérente au service aérien, SWISS est engagée dans d’autres domaines pour améliorer son bilan environnemental.
Où en est le service aérien chez SWISS aujourd’hui ?
Entre 2003 et 2023, SWISS est parvenue à réduire de 27 % sa consommation spécifique de carburant, exprimée en litres de kérosène consommé pour le transport d’un passager sur 100 km. En 2023, elle s’élevait à 3,22 litres par passager sur 100 kilomètres, ce qui correspond à 81 g de CO2 par passager-kilomètre. À titre de comparaison, en Suisse, une voiture neuve émet en moyenne environ 130 g de CO2 par kilomètre. SWISS a réduit sa consommation spécifique de carburant de 27 % depuis 2003.