Importance économique de l'aviation
Le trafic aérien assure la liaison entre la Suisse et les métropoles européennes et fait ainsi partie intégrante du réseau de transport public de notre pays. Par ailleurs, le trafic aérien est un facteur économique et géographique important.
SWISS est la compagnie aérienne de la Suisse. Nous sommes très dépendants des conditions de notre marché intérieur. Nous nous sommes engagés dans une politique de l'aviation durable et tournée vers l'avenir, ce qui permet de mieux exploiter les avantages stratégiques de transport aérien et d'atténuer la dépense.
Idéalement, la politique crée des conditions optimales que SWISS et l'aviation en Suisse peut soutenir la concurrence mondiale en général. Afin de prendre des décisions politiques sur le transport aérien, la compréhension du fonctionnement du système et de leurs relations est important.
«Aeropolitics» informe les intéressés des domaines de la politique, de l'administration, de l'économie et des médias sur les thèmes d'actualité du secteur de l'aéronautique commerciale et propose des informations de fond sur le fonctionnement du trafic aérien en Suisse en général et de SWISS en particulier. «Aeropolitics» paraît quatre fois par an en allemand et en français et peut être obtenu au format PDF ou sous forme imprimée.
Édition actuelle de l'Aeroplitics
Droits de trafic
SWISS plaide pour une politique aéronautique libérale : des marchés ouverts associés à des mécanismes de protection contre les abus de marché (par ex. contre un soutien permanent des États). Le défi tient au fait que le trafic aérien ne fait pas partie de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'accès au marché est fixé par un enchevêtrement d'accords bi et multilatéraux. Le mode d'accès aux différents marchés est régulé par neuf droits de trafic (voir le document).
Ces accords sont discutés entre États. La Suisse a ainsi conclu des accords de trafic aérien avec plus de 140 États. L'accord le plus important est celui passé avec l'Union européenne permettant aux compagnies aériennes suisses d'accéder librement au marché de l'aviation européen.
Le hub de Zurich
Pour répondre à la demande locale de services aériens, SWISS relie la Suisse à toutes les grandes places économiques mondiales depuis son hub de Zurich, et est ainsi l’un des piliers de l’économie suisse. Avec plus de 100 liaisons directes vers des destinations du monde entier, SWISS rend la Suisse, plaque tournante économique, accessible et s’efforce de répondre au besoin de mobilité croissant de l’économie, du tourisme et de la société. Pour remplir cette mission, un hub fonctionnel comme celui de SWISS à Zurich est indispensable.
Le système d’exploitation du hub de Zurich est une mécanique de précision complexe, perfectionnée au fil des années. Toutefois, aux heures de pointe, le hub de Zurich atteint déjà sa capacité maximale. Réduire encore les heures de fonctionnement de l’aéroport mettrait en danger sa rentabilité et par tant celle de SWISS, qui en serait fortement impactée.
La connexion de la Suisse, plaque tournante des affaires, de la finance et du tourisme mondial, ne pourra être assurée à l’avenir que si le hub de Zurich obtient les perspectives de développement dont il a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de concevoir dès à présent le hub de demain, en collaboration avec nos partenaires du secteur et tous les acteurs concernés, et de créer les conditions favorables à la compétitivité du commerce aérien suisse face à la concurrence, et par tant à celle de l’économie suisse.
Les trois vidéos qui suivent expliquent le fonctionnement de la plaque tournante de Zurich, les raisons pour lesquelles SWISS a opté pour un modèle de hub et les défis qu’elle doit relever sur le hub de Zurich.
Les compagnies aériennes suisses
Afin de répondre au besoin de mobilité de l’économie suisse, du tourisme et de la société, une compagnie aérienne nationale de grande envergure est nécessaire sur l’aéroport de Zurich. Ces liaisons aériennes vers les principales places économiques mondiales et un réseau de lignes le plus dense possible sont vitaux pour l’économie suisse. Pays enclavé fortement axé sur l’exportation, la Suisse ne peut en effet rivaliser avec les grandes puissances économiques mondiales que si elle peut exporter ses produits et services de qualité facilement et rapidement. Avec plus de 100 liaisons directes vers les grandes places économiques mondiales à partir de la plaque tournante de Zurich, SWISS, compagnie aérienne nationale de grande envergure, est l’un des piliers de l’économie suisse.
Le système de hub, au cœur du modèle économique de SWISS
Afin de pouvoir offrir à ces concitoyens les liaisons directes qu’ils attendent à des prix intéressants, SWISS fonctionne par un système de hub. Par son système de hub, SWISS dessert plus de 100 destinations via Zurich, son aéroport d’attache. Pour les vols long-courriers, la demande locale ne suffit cependant pas à absorber l’offre de vols quotidiens. C’est pourquoi il est important que SWISS transporte une grande partie des voyageurs d’affaires, qui ont besoin de pouvoir compter sur des liaisons aériennes quotidiennes. Toutefois, pour assurer un taux d’utilisation élevé de l’offre, il faut des vols de préacheminement.
La demande locale est ainsi complétée par des vols de préacheminement ou vols-navette, destinés aux passagers transitant par la Suisse sur le réseau court-courrier de SWISS, aussi intéressants sur le plan écologique qu’économique. Afin de pouvoir garantir à ces passagers en transit des temps de correspondance et de vol les plus courts possible, les départs et arrivées de SWISS à Zürich sont répartis en six vagues au total. Ce système de précision, savamment organisé, fonctionne par vagues, avec des périodes de pointe tôt le matin, à midi et tard le soir.
Conditions à remplir pour le futur
Afin de respecter les horaires des vols très stricts, nous devons remplir deux critères : aux heures de pointe, l’aéroport de Zurich doit avoir une capacité suffisante en termes de pistes et de terminaux, mais aussi des heures de fonctionnement appropriées pour permettre à SWISS, sa principale compagnie aérienne, de faire fonctionner ses appareils de manière efficace et de réduire au maximum leur temps d’immobilisation. Alors que la demande de services aériens augmente sans cesse, l’aéroport de Zurich a d’ores et déjà atteint la limite de ses capacités, pour des raisons de dépendance des conditions météo, de configuration et d’infrastructure, et de réglementation d’interdiction des vols de nuit relativement stricte.
Depuis 2010, l’interdiction des vols de nuit s’est en effet durcie et est passée de 23 h 30 à 6 h 00, la tranche de 23 h à 23 h 30 étant réservée à la résorption des retards. L’aéroport de Zurich ne peut donc pas se voir contraint à réduire encore ses horaires de fonctionnement, comme l’exigent certaines parties prenantes. Les dernières 30 minutes de flexibilité après 23 h 00 sont essentielles pour SWISS, pour résorber les retards et garantir les liaisons long-courriers du soir.
Réduire cette flexibilité compliquerait encore le fonctionnement du hub de l’aéroport de Zurich, entraînerait un appauvrissement du réseau SWISS et diminuerait par conséquent l’attractivité de l’aéroport. L’attractivité de la Suisse en tant que plaque tournante économique en pâtirait également, et il ne serait pas surprenant que les grandes entreprises et organisations basées en Suisse déménagent pour des endroits mieux desservis, ce qui nuirait non seulement à l’économie suisse, mais aussi et surtout au tourisme et à la société dans son ensemble.